Bonnet en laine mérinos chiné
Tricoté à la demande, sans couture, dans notre Atelier à Roubaix (Nord, France)
100% Laine mérinos
Laine australienne ou néo-zélandaise filée et teinte en Europe par Biella Yarn.
Sur ce bonnet créé à partir de nos fins de bobines, les couleurs sont aléatoires et ne peuvent pas être choisies : laissez-vous surprendre !
Inspiration
Le bonnet en laine mérinos chiné est un produit qui nous ressemble à 100% car il s'inscrit dans notre démarche zéro déchet. Il est identique à un bonnet en laine mérinos uni mais nous le tricotons en utilisant nos fins de bobines qui pourraient être jetées : en effet, il arrive parfois que la quantité de fil restant sur les bobines soit insuffisante pour tricoter un plus gros produit : en mettant toutes ces petites bobines ensemble, on obtient un bonnet chiné, qui sera toujours unique, en plus d'être écologique. Le bonnet laine mérinos chiné, pour rester fidèle à lui-même, ne peut pas être crée dans des couleurs spécifiques. Choisir un bonnet en laine mérinos chiné, c'est donc accepter la surprise et opter pour un monde avec le moins de gaspillage possible ! Les Trois tricoteurs ont d'ailleurs fait partie du projet Upcycle Your Waste lancé par la ville de Roubaix. Le but est de transformer une partie de ses déchets en ressources pour une autre entreprise locale.
Choix des matières
La laine mérinos tire son nom d'une espèce de mouton vivant des saisons extrêmes en Océanie. C'est une laine deux fois plus fine que la laine traditionnelle, ce qui la rend douce, confortable et plus aérée (mais pas moins robuste !). Elle a l'avantage de ne pas avoir besoin d'être lavée fréquemment. Comme nos produits en laine mérinos ne sont pas mélangés à d'autres fibres, ils sont moins polluants et plus naturels, parfaits pour la peau et la santé ! Au lancement des Trois tricoteurs, nous avons dû faire un choix : laisser de côté la laine française et privilégier la finesse et donc la douceur de la laine australienne ou néo-zélandaise. Nous attendons encore un fil de laine française, filé en France, qui correspond à la taille de fil dont nous avons besoin pour tricoter sur nos machines ! La réalité est un peu plus compliquée. La filière en France redémarre, mais pour l'instant les fils sont moins adaptés au secteur de l'habillement. Il existe des possibilités, mais qui demandent du temps et de l'argent ! En attendant, nous travaillons avec des partenaires de confiance, qui nous assurent du bien-être animal, des conditions sociales et environnementales dans lesquelles le fil est filé puis teint.
Entretien
Attention à bien respecter les indications pour l'entretien de ce bonnet en laine mérinos chiné ! Un produit en laine mérinos doit être lavé le moins souvent possible (seulement une à deux fois par an, ou en cas de tâche). La laine mérinos s'aère facilement. Nous conseillons de le placer le plus souvent possible dans une pièce où l'air circule bien. Si le lavage devient indispensable, attention à programmer la machine en cycle laine et surtout à froid ! Le produit doit ensuite être séché à plat et à l'air libre. Des bouloches apparaissent ? Il est toujours possible de nous rendre visite à l'Atelier pour lui donner un petit coup de rasoir à bouloches, l'outil incontournable pour prolonger la durée de vie du produit.
Fiche technique
- Composition
- Laine mérinos
Tricotage
Chaque produit est imaginé puis tricoté dans nos ateliers roubaisiens, dans le Nord de la France, par nos ingénieurs textiles. Nous avons choisi un modèle de production à la demande afin de tricoter juste le nécessaire et réduire notre impact sur l'environnement. Nous privilégions au maximum les matières naturelles, pour une Mode et un Monde plus durables.
Nos produits Les Trois Tricoteurs recommandés
Vous aimerez aussi