Prendre soin de sa laine.

 

Tout au long de sa vie, la maille change lorsque vous la portez et c'est normal. Ça ne veut pas dire qu'elle est de mauvaise qualité, au contraire. Les fibres se rétractent ou s'étendent, quelques bouloches apparaissent, ce qui est signe de bonne santé de votre laine. 

On vous dévoile nos conseils pour en prendre soin (et on a une bonne nouvelle pour vous) : 

- Le lavage : c'est une laine qui ne se lave presque pas ! On vous conseille de ne la laver qu'une fois par trimestre. Si vous l'avez mis au restaurant et que votre tricot a été imbibé par l'odeur de frites (par exemple), il vous suffit de l'aérer quelques heures et hop, elle est prête à être reportée. Pour le lavage une fois par trimestre, on vous conseille le lavage à la main. Si c'est pas votre truc les lavages mains, on vous conseille le cycle laine ou délicat sur votre machine à laver (à froid, attention 30° c'est déjà trop chaud), avec une lessive adaptée et tout seule pour éviter de la feutrer.

- L'entretien des bouloches : les bouloches sont normales sur vos vêtements en laine.  Les frottements que subit la maille durant ses utilisations créent un surplus de matière appelé "bouloche". Vous avez 2 solutions : ramener votre pull à l'atelier-bar pour qu'on puisse s'en occuper, ou investir dans un peigne à mailles en peignant votre produit de haut en bas.

Les conseils des 3 Tricoteurs :

On la lave à la main ou à froid à la machine (sur le programme laine) et toute seule pour éviter de la feutrer.

On ne lui propose pas de bain ! 
Faire tremper votre laine mérinos risque de la feutrer, évitez donc de la laisser trop longtemps dans l'eau.

On la fait sécher à plat pour qu'elle ne se déforme pas ! On peut la faire sécher sur une serviette de toilette par exemple.


La laine mérinos a le pouvoir de retrouver naturellement sa forme. Le mieux est donc de ne pas repasser pour ne pas abîmer la fibre.