La BGE

Les BGE sont anciennement connues comme boutiques de gestion. Aujourd’hui, le sigle est composé de trois mots essentiels : Ensemble pour agir et entreprendre.

Ainsi, avec leur 550 points d’accueil, elles œuvrent pour démocratiser l’acte d’entreprendre. Elles offrent donc un accompagnement gratuit grâce aux collectivités.

Si vous avez bien suivi, suite à la rencontre des fondateurs de la brasserie Hub, on s’est inscrits au premier atelier projet de la BGE de Tourcoing. 

Même si certains nous l’avaient déconseillée car trop généraliste pour une projet si particulier, on s’est lancés !

On est en mai 2019, nous sommes encore tous les trois en CDI. On arrive tout de même, à placer des créneaux pour le projet en posant des demi-journées ou en les planifiant le matin très tôt, entre midi et deux ou en fin de journée. 

Sacha et Alex à la BGE

L’objectif de la matinée est de s’inscrire dans le programme et découvrir notre conseiller qui nous accompagnera dans la création de notre entreprise. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. Nous vous avions présenté le projet depuis un mois et on avait eu des retours ultra positifs sur le concept. Néanmoins,  l’avis de professionnels de la gestion d’entreprise était primordial pour assurer sa viabilité. 

Logo BGE

Capucine

Capucine conseillère BGE

On se retrouve alors autour d’une grande tablée, avec d’autres futurs entrepreneurs. Après un tour de présentation pour le moins hétéroclites, on rempli notre fiche de renseignements qui scelle le commencement de notre programme BGE.

Comme vous pouvez le constater notre conseiller est une conseillère, plus connue sous le nom de Capucine Cliquennois

Une très bonne surprise. Premièrement, parce qu’on a adoré son engouement et intérêt pour notre projet à l’annonce des grandes lignes 😂 

Mais aussi surtout car on a pu déceler immédiatement son énorme sympathie, cela laissait présager une belle collaboration.

On ne s’est pas trompés sur notre première impression.  Grâce à Capucine, aux outils et aux contacts de la BGE, nous avons alors pu écrire mais surtout valider notre business plan. Etape déterminante pour la suite…

Aujourd’hui, l’accompagnement ne s’arrête pas au financement de notre projet, nous allons prochainement basculer sur la partie suivi avec une nouvelle conseillère Adeline VIEVILLE que l’on ne connait pas encore. Nul doute que nous l’apprécierons autant que Capucine !