Entretien laine mérinos, bonnets

Prendre soin de sa laine mérinos

Prendre soin de sa laine mérinos, ce n’est pas inné, ça s’apprend. Par contre c’est comme le vélo, une fois qu’on sait, on ne l’oublie pas ! C’est pour ne plus connaître de querelles de famille qu’on vous conseille de lire attentivement nos astuces pour garder votre laine intacte après un lavage. Promis, vous nous direz merci.

30°, c'est trop chaud !

Tout au long de sa vie, la maille change lorsque vous la portez et c’est normal. Ça ne veut pas dire qu’elle est de mauvaise qualité, au contraire. Les fibres se rétractent ou s’étendent, quelques bouloches apparaissent, ce qui est signe de bonne santé de votre laine.

On vous dévoile nos conseils pour en prendre soin (et on a une bonne nouvelle pour vous) :

Le lavage : c’est une laine qui ne se lave presque pas ! On vous conseille de ne la laver qu’une fois par saison. Si vous l’avez porté au restaurant et que votre tricot a été imbibé par l’odeur de frites (par exemple), il vous suffit de l’aérer quelques heures et hop, elle est prête à être reportée. Pour le lavage une fois par saison, on vous conseille le lavage à la main. Si les lavages à la main, ce n’est pas votre truc, on vous conseille le cycle laine ou délicat sur votre machine à laver (à froid : attention 30° c’est déjà trop chaud !), avec une lessive adaptée et toute seule dans la machine pour éviter de la feutrer.

L’entretien des bouloches : les bouloches sont normales sur vos vêtements en laine. Les frottements que subit la maille durant ses utilisations créent un surplus de matière appelé « bouloche ». On vous conseille d’investir dans un peigne à mailles avec lequel vous peignerez votre produit de haut en bas.

Le conseil des experts (de Roubaix)

🫶 Le lavage à la main

Même si on n’est pas fan du lavage à la main (et puis, si la machine à laver a été inventée, ce n’est pas pour rien), on prend son courage à… deux mains et on lave sa laine avec une lessive douce. Allez courage, après tout, ce n’est que deux fois par an si on ne se tache pas.

Si vraiment, c’est trop pour vous, on lave à froid à la machine (sur le programme laine) et toute seule pour éviter de la feutrer. Ps : certaines machines proposent un lavage laine à 40°, c’est non ! On baisse le lavage à froid.

💦 Pas de trempette longue dans l'eau

On ne lui propose pas de bain. Faire tremper votre laine mérinos risque de la feutrer, évitez donc de la laisser trop longtemps dans l’eau (en plus, les bains c’est pas fou pour la planète).

☀️ Faites-lui faire la planche

On fait sécher sa laine à plat pour qu’elle ne se déforme pas et qu’elle conserve sa forme ! On peut la faire sécher sur une serviette de toilette par exemple pour que la serviette aide à l’absorption de l’excès d’eau. On évite également de la faire sécher sur un radiateur si vous ne voulez pas porter un pull effet radiatori…

🧺 Éloignez-la du fer à repasser

La laine mérinos a le pouvoir de retrouver naturellement sa forme. Le mieux est donc de ne pas la repasser pour ne pas abîmer sa fibre.

Gros plans écharpes en laine mérinos

La laine parfaite à avoir dans sa garde robe

Avec seulement deux lavages par an conseillé dans le meilleur des cas, la laine mérinos a des propriétés incroyables pour s’habiller en toute saison sans se stresser sur son entretien ou son lavage ! Elle est plutôt facile à vivre cette laine, si on ne la rétrécit pas au lavage et qu’on ne la feutre pas.

Mais maintenant, après avoir lu notre article, vous n’avez plus aucune excuse ! 🙂

Faites circuler l’info ! Partagez cet article avec vos proches.

On adore vous lire !

Parce que si on en est là aujourd'hui, c'est aussi grâce à vos retours, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, des idées ou même un mot doux (on le passera aux membres de l'équipe !)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *